FRANCOIS ET TRISTAN

RADIO EDITH

L’un effleure les touches de son ordinateur, l’autre les cordes de sa voix et de sa guitare électrique. Les riffs charnels du second traversent comme autant d’éclairs les ambiances enveloppantes du premier, qui pilote ses machines avec le doigté d’un orfèvre avant de saisir tantôt sa basse tantôt sa clarinette pour élargir d’un coup le spectre sonore de ce duo magnétique. D’altitudes planantes en textures souterraines, entre la bande originale de Dead Man et l’univers de Rodolphe Burger, ce couple électro-sensible compose une partition élégante pour habiller des paroles qui donnent à voir, vous entraînant au chevet d’une prisonnière cent pieds sous terre, sur un iceberg à la dérive, en croupe derrière le dernier cow-boy de l’ouest…

Imaginez le fantôme de William Blake venu hanter les studios d’une radio abandonnée, jouant avec les machines encore vibrantes pour surfer sur leurs ondes égarées !

François Velliet

chant, guitare électrique

François Velliet a co-composé 5 albums avec le groupe de chanson Les Blaireaux, dont il écrit des titres sensibles, comme Pakrac ou Laureline, mais aussi la rabelaisienne Auberge du chat qui pète. Sous le nom de scène Franz il crée ensuite le spectacle « Bas les pattes » pour le jeune public, qu’il joue des Francofolies de la Rochelle à l’Alhambra. Edité par Milan Jeunesse, le livre-disque du même nom reçoit le coup de coeur de l’académie Charles Cros.

Tristan Assant

machines (rythmiques, ambiances, bruitages, effets), guitare basse, clarinette

Tristan Assant explore 7 ans durant les coulisses de Radio France où l’habillage sonore est son art de prédilection, puis rejoint le monde du spectacle où il accompagne divers groupes et compagnies de théâtre. Radio Edith est son premier projet 100% musical.